L'événement en ligne a permis le lancement d'une note d'orientation du même nom, explorant le besoin de préparation du système de santé aux soins contre le cancer et fournissant des conseils sur la façon dont la préparation peut être mesurée efficacement. Le dossier vise à impliquer les acteurs européens du cancer et à encourager un changement de politique fondé sur les données en matière de soins contre le cancer. Le webinaire comprenait des présentations d'experts mondiaux en oncologie et une table ronde.
La pandémie de COVID-19 a accentué l'importance de la préparation du système de santé et son rôle dans la protection des soins aux patients contre des chocs sans précédent et la pérennité des soins de longue durée. En ce qui concerne le rétablissement post-pandémique, il existe une opportunité unique de protéger la durabilité et la résilience des soins contre le cancer. Pour préserver l'état de préparation du système, les bonnes politiques, infrastructures et processus doivent être intégrés de manière appropriée, mais ils doivent s'aligner pour suivre le rythme des progrès dans toutes les facettes des soins contre le cancer.
L'événement a présenté des cadres d'évaluation comme des outils utiles pour soutenir une approche axée sur les données pour la planification de l'avenir des soins contre le cancer.