Les hôpitaux français peuvent solliciter des financements de l’Union européenne, dans le cadre de sa politique régionale. La Commission européenne a en effet créé plusieurs instruments pour mener à bien sa politique en faveur des territoires. Les fonds structurels sont l’un d’entre eux. Etablis à Bruxelles, les financements alloués par ce biais sont gérés au niveau régional. Ils ont donc un caractère géographique très marqué. Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) est particulièrement intéressant pour les hôpitaux.
Le FEDER, comme les autres fonds structurels, obéit à des règles précises, dont il faut prendre connaissance avant de solliciter un financement. Ainsi, les initiatives doivent être présentées lors d’un appel à projets et répondre aux critères et priorités définis. Seuls les établissements hospitaliers situés dans les territoires visés par des programmes dits opérationnels sont concernés.
Le pôle Europe-International de la Fédération Hospitalière de France a rédigé une fiche téléchargeable pour vous aider à identifier votre programme opérationnel de rattachement et pour faciliter vos démarches.
Pour plus d'informations, télécharger la fiche ci-joint.