formation - l'impact positif du programme leonardo da vinci

Date de publication : 4 Avril 2008
Date de modification : 4 Avril 2008

 

D’après cette étude, intitulée « Analyse de l’impact des actions de mobilité de Leonardo da Vinci sur les jeunes en formation, les jeunes travailleurs et travailleuses et l’influence des facteurs socio-économiques », ce programme a des bénéfices sociaux et économiques substantiels. Il semble en effet qu’il renforce la compétitivité du marché du travail européen en aidant les citoyens à acquérir de nouveaux savoirs et plus de compétences dans d’autres pays européens que celui dans lequel ils vivent. Cette étude est.

 

L’étude montre que le savoir-faire acquis dans le cadre d’une formation Leonardo da Vinci a un impact sur la rémunération. 58 % des personnes sans emploi en ont trouvé un après leur formation à l’étranger. 32 % des personnes ayant déjà un emploi en ont trouvé un autre dans un autre pays, 27 % ont amélioré la qualité de leur poste et 34 % ont obtenu un poste avec plus de responsabilités. Plus du tiers des personnes en formation initiale ont amélioré leurs résultats  et 41 % déclarent s’impliquer davantage dans la formation.

 

86 % des anciens participants à une formation Leonardo da Vinci souhaiteraient vivre une autre expérience de ce type à l’étranger ou faire carrière dans un autre pays. 83 % des anciens participants ont amélioré leurs compétences linguistiques et font usage des techniques et savoirs ainsi appris.

 

L’impact de la participation à une formation Leonardo da Vinci n’est pas seulement professionnel, mais également personnel. Ainsi, 70% des anciens participants ont plus confiance en eux, 73 % estiment avoir appris à s’adapter et 62 % apprécient depuis travailler en équipe. 66 % des personnes formées ont amélioré leurs compétences linguistiques, 65 % ont appris à faire face à des situations inattendues et 71 % à de nouveaux défis.

 

La seule critique concerne la durée de la formation dans un autre pays : 48 % des participants considèrent en effet que le séjour était trop court.

 

Les évaluateurs ont conclu leur analyse sur les facteurs de succès des projets financés par le programme Leonardo da Vinci : la définition du projet, la qualité du programme pédagogique, la préparation linguistique et pédagogique, l’existence d’un système de tutorat et /ou de monitorat entre le pays d’accueil et celui dont est originaire le participant.

 

Cette étude permettra à la Commission de réfléchir avec les États membres au renforcement du programme.

 

Pour télécharger l’étude : http://ec.europa.eeducation/doc/reports/doc/leoimpact07_fr.pdf

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