La Direction générale Santé et Protection des Consommateurs de la Commission européenne a organisé le 21 janvier 2009 un Forum européen de la santé, qui a rassemblé de nombreuses associations actives à l’échelon communautaire. Cette manifestation était l’occasion de faire le point sur la politique sanitaire de la Commission et sur les activités qu’elle mettra en œuvre prochainement.
La Commission envisage deux types d’action concernant la lutte contre le cancer : l’élaboration d’une recommandation du Conseil et la mise en place d’une plateforme européenne. L’objectif de cette plateforme serait de réduire les inégalités, en impliquant l’ensemble des parties prenantes dans des actions concrètes de prévention et de contrôle. Elle permettrait d’échanger des informations, des exemples de bonne pratique et des outils. Une Communication devrait être publiée pour formaliser la création de cette Plateforme d’action contre le cancer.
Plusieurs possibilités s’offrent à la Commission pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer : la publication d’un rapport, ou encore une communication proposant un plan d’action européen. Le rapport aurait l’avantage de mettre en lumière les problématiques liées à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, mais aussi d’accélérer les discussions au niveau communautaire et au sein des Etats membres. Publier une Communication aurait un impact direct en terme de réduction des inégalités et de définition d’une politique européenne en la matière.
La Commission envisage d’agir pour réduire les inégalités en santé, par le biais d’une communication, en lien avec sa stratégie sanitaire et l’Agenda social renouvelé. L’objectif déclaré dans cette communication serait d’intégrer cette thématique dans l’agenda politique européen et de lancer des actions aux niveaux communautaire et national. Une autre option serait de coupler cette communication avec une proposition par la Commission d’une recommandation du Conseil.
Enfin, concernant la lutte contre le VIH/Sida dans l’Union européenne et dans les pays voisins, la Commission publiera une communication et proposera un plan d’action pour la période 2010-2014.