forum européen de la santé de gastein - focus sur la qualité

Date de publication : 24 Novembre 2008
Date de modification : 24 Novembre 2008

Le 11ème Forum européen de la santé a eu lieu du 1er au 4 octobre 2008 à Bad Hofgastein en Autriche. Il était organisé sur le thème « Values in Health – from vision to reality ». Les discussions ont porté sur les valeurs partagées par les Etats membres et sur leur impact sur les politiques sanitaires. Des représentants politiques et administratifs, de l’industrie, de la recherche et de la société civile étaient présents. John Cachia, le Président de la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE)  a présidé la session sur la qualité et la sécurité dans les services de santé, co-organisée par HOPE et financée par la Direction Générale Recherche de la Commission européenne.

Cette manifestation était l’occasion de montrer la diversité des normes de qualités existantes au sein des pays et entre eux, même s’ils font tous des efforts pour améliorer la qualité de soins.

La présentation du projet de recherche MARQuIS et notamment du cas d’étude de la région Vénétie a permis de montrer qu’il est préférable d’associer des stratégies internes et externes plutôt que de n’utiliser qu’un seul outil pour améliorer la qualité. Les évaluations externes semblent avoir un impact positif, mais les travaux sur ce sujet doivent être approfondis. Enfin l’examen systématique des recherches sur le rôle des patients dans la qualité et la sécurité réalisé par l’institut Picker montre que l’implication du patient peut améliorer la qualité des soins.

D’après le rapporteur Naomi Chambers, cette emphase sur la sécurité du patient devrait conduire à la création de nouveaux instituts et programmes, qui chapeauteraient ceux qui existent déjà sur l’amélioration de la qualité, et qui intégreraient la sécurité du patient comme l’une de leurs thématiques de travail. Une attention particulière devrait être portée sur les différents niveaux d’initiative et sur les barrières à la mise en place d’outils d’amélioration de la qualité. Les résultats du projet EUNetPAS, le réseau européen sur la sécurité du patient dont est responsable l’HAS, devraient faciliter ce travail.

Pour en savoir plus (en anglais uniquement) : http://www.ehfg.org/congress.html

Retourner en haut de la page