Le Conseil d’administration de la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE), qui s’est réuni le 27 octobre 2008 à Sofia (Bulgarie), a adopté à l’unanimité une position officielle sur la proposition de directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, qui a été présentée par la Commission européenne le 2 juillet dernier.
HOPE salue l’initiative de la Commission, dont l’objectif est de clarifier la législation applicable concernant les droits des patients dans un contexte transfrontalier (c’est à dire au sein de l’Union européenne). HOPE soutient les initiatives permettant aux citoyens européens d’avoir accès aux soins dans un autre Etat membre, lorsque que la nécessité clinique est avérée et que c’est dans l’intérêt du patient. En ce sens, la Fédération est favorable à l’échange de bonnes pratiques entre les systèmes de santé et à une action coordonnée au sein de l’Union.
HOPE considère néanmoins que toute action entreprise au niveau européen doit reconnaître pleinement les différences qui existent entre les systèmes de santé et doit respecter la capacité et la responsabilité des Etats membres à planifier, financer et organiser les soins.
Pour télécharger la position de HOPE :
http://www.hope.be/03activities/hospitalhealthcare-movementofpersons.html