la rémunération des médecins dans 14 pays de l'ocde

Date de publication : 13 Février 2009
Date de modification : 13 Février 2009

L’Organisation de Développement et de Coopération Economique (OCDE) a publié une étude sur la rémunération des médecins généralistes et spécialistes en décembre 2008. Ce travail porte sur 14 pays de l’OCDE (Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, France, Hongrie, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse) et repose sur les données collectées dans « Eco-Santé OCDE 2007 ».

Le nombre de médecins par habitant a augmenté de 15% entre 1995 et 2005 dans les pays de l’OCDE. Des situations de pénurie sont tout de même constatées ou pourraient l’être dans les prochaines années. Le niveau de rémunération et les conditions de travail sont déterminants pour attirer et retenir les médecins. Mais leurs salaires engendrent aussi des coûts importants et doivent être pris en compte dans les politiques visant à conjuguer la préservation ou l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins avec le contrôle des dépenses.

Les données relatives aux médecins généralistes et spécialistes sont étudiées de manière distincte. Les salaires sont exprimés en dollars américains pour pouvoir être comparés. La parité du pouvoir d’achat et le salaire moyen toutes professions confondues les complètent.

Les résultats de l’étude montrent une variation importante dans la rémunération des médecins généralistes, mais encore plus forte concernant les spécialistes. Plusieurs facteurs explicatifs sont avancés et analysés, tels que les méthodes de rémunérations (professionnel salarié, libéral, payé à l’acte), le rôle du généraliste comme porte d’entrée du système de santé, la charge de travail, la densité médicale.

L’étude s’intéresse aussi aux différences de rémunérations entre les médecins généralistes et spécialistes. Des données détaillées par type de spécialité sont aussi présentées pour un groupe restreint de pays et révèlent des rémunération très variables même entre spécialistes.

Pour télécharger le rapport (en anglais uniquement) :

http://www.oecd.org/dataoecd/51/48/41925333.pdf

Retourner en haut de la page