LES CINQUANTE ANS DE HOPE

Date de publication : 17 Juin 2016
Date de modification : 17 Juin 2016

La FHF était présente au cinquantième anniversaire de HOPE, du 6 au 8 juin dernier à Rome. Au programme : rencontres avec les anciens présidents de HOPE, présentation des visions de l’avenir d’associations européennes du monde de la santé, débats avec des professionnels de terrain, conclusion du programme d’échanges HOPE sur le thème des innovations organisationnelles…

 

Ces journées étaient l’occasion pour HOPE, la Fédération européenne des hôpitaux, de faire un bilan des activités des cinquante dernière années de l’organisation elle-même mais également de revenir sur l’influence de la construction européenne sur les institutions de soins. Une publication éditée à cette occasion présente également quelques indicateurs des bouleversements qu’ont connu les systèmes de santé.

 

Les témoignages de l’ancien secrétaire général et des anciens présidents, dont Gérard Vincent, ont donné une touche très émouvante à ces rencontres qui concluaient également le 35ème programme d’échanges HOPE. La volonté de parler de l’avenir s’est concrétisée par l’invitation faites à sept organisations européennes du secteur de la santé et du secteur social de témoigner sur leurs engagements et leurs idées. Les journées qui accueillaient plus de trois cent personnes se sont poursuivies par la traditionnelle évaluation du programme d’échange HOPE lors de laquelle les participants ont témoigné des pratiques organisationnelles innovantes des pays qui les avaient accueillis. Afin de poursuivre de façon plus interactives les échanges les participants étaient ensuite invités à débattre sur quelques sujets clés autour de tables rondes animés par des professionnels de santé.

 

Plus d’information : www.hope-agora.eu

Retourner en haut de la page