Ce rapport soutient que même dans les pays de l’OCDE avec une longue histoire de désinstitutionalisation, il y a toujours un long chemin à parcourir pour faire des soins de santé mentale une réalité communautaire qui réalise de bons résultats pour les personnes atteintes d’une maladie mentale grave. L'accent disproportionné de la maladie mentale grave a signifié que des maladies mentales légères à modérées, qui composent le plus grand fardeau de la maladie, sont restées majoritairement négligées.
Ce livre aborde le coût élevé de la maladie mentale, les faiblesses et les développements innovants dans l'organisation des soins, les changements et les orientations futures pour le personnel de santé mentale, la nécessité de développer de meilleurs indicateurs pour ces soins et la qualité, ainsi que des outils pour une meilleure gouvernance du système de santé mentale. Le lourd fardeau de la « mauvaise » santé mentale et les coûts d'accompagnement en termes de qualité de vie réduite, la perte de productivité et la mortalité prématurée, doivent faire de la santé mentale, une priorité pour tous les pays de l'OCDE.
Plus d’information en anglais: http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/making-mental-health-count_9789264208445-en#page1