Dans de nombreux pays de l’OCDE, la demande de soins infirmiers augmente sans discontinuer tandis que le vieillissement de la main d’œuvre infirmière conduit à un taux croissant de retraites et à une pénurie de main d’œuvre. Pour cette raison, de multiples pays ont pris des mesures pour augmenter le nombre d’infirmiers en formation et les taux de rétention dans la profession. L’objectif de la note de travail est d’analyser et de mieux comprendre l’impact d’un des plus coûteux aspects de l’intervention politique, le salaire des infirmiers, sur les impacts désirés sur le marché du travail des infirmiers.
Le rapport commence en montrant que la variation de croissance dans les niveaux d’emploi des infirmiers dans les années récentes en comparaison avec les autres gains dans les économies nationales est très diversifiée au sein des pays de l’OCDE. Puis, il passe en revue la littérature existante sur l’impact des salaires sur le comportement du marché du travail des infirmiers. Enfin, il examine quatre cas d’étude se référant aux pays dans lesquels une augmentation de salaire significative a été donnée à certaines catégories dans les années récentes en réponse aux défis du marché du travail : le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, la Finlande et la République tchèque. La conclusion se compose de points clés destinés aux décideurs politiques.
Les études de cas soulignent qu’il y a eu plusieurs leviers pour la mise en œuvre d’une augmentation de salaires pour les infirmiers et identifie un échantillon d’indicateurs possibles qui peuvent être utilisés pour promouvoir l’impact des changements dans le salaire des infirmiers. Les principales impulsions pour l’augmentation de salaire sont venues de : - préoccupations du marché du travail (rapportées dans les quatre pays) ; - questions sur l’égalité des salaires (mentionné au Royaume-Uni) ; - changements structurels dans les systèmes salariaux comme une flexibilité accrue (rapportés en Finlande et au Royaume-Uni) ; - tentatives d’améliorer la productivité organisationnelle et la qualité des soins (mentionnées au Royaume-Uni) ;- amélioration de la compétitivité internationale des salaires (rapportée en République tchèque après l’entrée dans l’Union européenne).
La note conclut qu’à court terme les augmentations de salaries examinées dans les quatre pays ont contribué à une possible nouvelle « fournée » d’entrants dans la formation infirmière. Cependant, l’effet sur les infirmiers déjà en poste est plus difficile à évaluer du fait que leur comportement est déjà impacté par l’interaction complexe d’autres éléments comme l’environnement de travail, les conditions de travail, les possibilités de carrière et les priorités individuelles.
Disponible sur :http://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/the-impact-of-pay-increases-on-nurses-labour-market_5kg6jwn16tjd-en;jsessionid=1jfbgs43k980a.epsilon