MEDECINE PERSONNALISEE - CONCLUSIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA SANTE

Date de publication : 4 Janvier 2016
Date de modification : 4 Janvier 2016

 

Lors du Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommateurs du 7 décembre 2015 les ministres de la santé de l’UE ont adopté des conclusions dans le domaine de la médecine personnalisée.

 

La médecine personnalisée  est définie par le Conseil comme « un modèle médical qui s'appuie sur la caractérisation des phénotypes et des génotypes des personnes […] pour proposer la bonne stratégie thérapeutique à la bonne personne au bon moment et/ou pour établir l'existence d'une prédisposition à une maladie et/ou pour assurer une prévention ciblée et en temps opportun ».

 

Compte tenu de son potentiel pour la santé des patients mais aussi des risques notamment éthiques et financiers, les ministres préconisent notamment d’utiliser les dispositifs existant au niveau de l’UE visant à favoriser la coopération en matière d’évaluation des technologies de santé (EUnetHTA, réseau européen de l’évaluation des technologies de santé) et en matière de santé en ligne dans le cadre du réseau européen dédié.

 

 Ils recommandent de poursuivre les travaux du groupe d’experts sur l’accès rapide et sûr aux médicaments pour les patients (STAMP) de la Commission européenne et de l’Agence européenne du médicament concernant son projet pilote de parcours adaptif pour les médicaments.

Ils invitent la Commission européenne à continuer de promouvoir le programme européen Horizon 2020 y compris au travers du partenariat public privé entre la Commission et l’industrie pharmaceutique « Innovative Medicine Initiative ».

 

La Commission européenne est enfin invitée à étudier le potentiel du « Big Data » dans le cadre de la médecine personnalisée, sur la base d’une étude menée au titre du troisième programme santé (2014-2020).

 

Plus d’information:

http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-15054-2015-INIT/fr/pdf

Retourner en haut de la page