En cas de conflits survenant à tous niveaux de la société, la médiation devient une méthode très répandue de règlement extrajudiciaire des différends, aussi bien pour son efficacité et que pour son efficience. En effet, il est prouvé que cette méthode permet de parvenir à un accord plus satisfaisant entre les parties en conflit, d'économiser du temps et de l'argent mais aussi, dans de nombreux cas, de réduire les facteurs de stress.
L'objectif précis de cette enquête était de recueillir des informations sur les caractéristiques et les utilisations de modèles de médiation en matière de soins de santé dans les États membres de l'Union Européenne. Des réponses provenant 12 pays ont été reçues : Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Lettonie, Luxembourg, Malte, la Slovénie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
Après une présentation générale, le rapport est divisé en trois sections qui suivent la structure du questionnaire : enquête sur les typologies des services de médiation, analyse et caractéristiques des services de médiation de la santé, conclusion par une évaluation de l'avenir de la médiation, mise en évidence du développement important de la médiation dans les services de santé.
Plus d’information : http://www.hope.be/05eventsandpublications/publications_chronologicallist.html