Les ministres de l'Union européenne chargé-e-s de la santé ont procédé à un échange de vues sur le nouveau programme dans le domaine de la santé pour la période 2021-2027, proposé par la Commission européenne, intitulé "L'UE pour la santé" (EU4Health).
Le programme proposé envisage de renforcer considérablement la capacité de l'UE à compléter et appuyer l'action des États membres dans le domaine de la politique de santé publique. Le budget du nouveau programme devrait être près de 25 fois plus élevé que celui du programme de santé actuel (qui s'élève à environ 450 millions d'euros pour la période 2014-2020).
Le programme "L'UE pour la santé" a pour but d'apporter une contribution significative à la relance de l'après-COVID-19, en mettant l'accent sur le renforcement de la résilience des systèmes de santé et sur la promotion de l'innovation dans le secteur de la santé.
Le nouveau programme devrait en outre combler les lacunes mises en évidence par la crise de la COVID-19 et améliorer la préparation de l'UE et sa capacité à réagir effacement à d'éventuelles futures menaces sanitaires transfrontières majeures.
La Commission européenne a également informé les ministres de l'état d'avancement des travaux visant à mettre au point un vaccin contre la COVID‑19 et à garantir la production et la distribution de ce vaccin dans l'UE.