Lors de l’examen annuel de la croissance pour 2017 dans le cadre du Conseil EPSCO du 8 décembre 2016, les ministres des Etats membres et la Commission européenne ont également procédé à un échange de vues sur la partie relative à la santé publique.
La Commission européenne a indiqué qu’elle s’attendait à une augmentation des dépenses publiques en matière de soins de santé et de longue durée dans les prochaines décennies, du fait notamment du vieillissement de la population et des évolutions technologiques.
Afin de ralentir le déclin de la population active, la Commission a recommandé aux Etats membres de garantir l'accès à des soins de santé et de longue durée de qualité et de développer davantage des actions de prévention et de promotion de la santé.
Enfin, elle a aussi recommandé aux Etats membres de poursuivre les réformes de leurs systèmes de santé afin qu’ils deviennent plus efficients, accessibles et résilients.
Les ministres ont globalement salué la contribution de la Commission européenne à la réflexion sur l’augmentation de l’efficacité des coûts et de la qualité des soins de santé. Néanmoins, ils ont été en désaccord sur la pertinence de tenir chaque année un débat sur les aspects de la santé publique dans l’examen annuel de la croissance.
Plus d’information en anglais:
http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/epsco/2016/12/Background-EPSCO_en_pdf/