L’ouvrage se compose d’une partie consacrée à des études de cas, et d’un tome appelé “Investing in hospitals of the future”. Il vise à combler le manque de comparaisons internationales de référence sur lesquelles les décideurs européens du secteur de la santé puissent s’appuyer lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes d’investissement en capital.L’ouvrage tente de générer des connaissances sur ce qu’est un bon investissement dans la santé. À partir d’exemples concrets, il propose aussi des conseils sur la façon de réagir – ou, parfois, de ne pas le faire – face à une situation économique qui augmente l’importance de bien investir.
Les études de cas concernent sept projets individuels, deux systèmes de santé, une entreprise investissant dans le secteur et une approche financière, dans neuf pays d’Europe différents.
Les principales conclusions de l’ouvrage sont : la systématisation des procédures de soins; l’importance du « facteur humain », c’est-à-dire l’implication des professionnels de santé dans la prise de décision et le rôle d’un « leadership inspiré » ; le rôle croissant de la « marchandisation » dans les soins de santé, dont les partenariats public-privé ; la tension entre le fait de déterminer quel est le lieu de soin adapté et la nécessité d’adopter des points de vue englobant tout le système ; la question, non résolue, de la mesure des capacités réelles d’un hôpital.
Pour télécharger la publication (en anglais) : http://www.euro.who.int/observatory/Publications/20090914_1