Pour apporter une mesure plus précise des résultats attribués aux interventions soignantes, les chercheurs ont développé l’indicateur de « mortalité dans le cadre des soins ».
Habituellement traduite par « décès prématurés », cette notion prend en compte les décès prématurés pour un certain nombre de maladies pour lesquelles des interventions sont considérés comme nécessaires et peuvent empêcher des décès avant un certain âge limite.
Les principaux objectifs de cette étude sont : • d’apporter des évaluations de la mortalité dans le cadre des soins pour une large part des pays de l’OCDE et de mesurer la sensibilité des deux différentes listes de causes et de tranches d’âge ; • de comparer ces deux listes avec des mesures plus larges d’espérance de vie et d’années de vie potentiellement perdues ;• d’évaluer les atouts et les limites de l’indicateur de mortalité en analysant les améliorations dans la performance des systèmes de santé.
La liste consensuelle de causes responsables dans les soins pourrait être établie en 2011 par AMIEHS, l’actuel projet financé par l’Union européenne. Ce projet développe une série d’indicateurs disponibles et validés qui peuvent être utilisés à l’avenir pour la surveillance de la performance des systèmes de santé européens.
Pour en savoir plus :http://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/mortality-amenable-to-health-care-in-31-oecd-countries_5kgj35f9f8s2-en