L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a fait paraître un nouveau rapport technique sur la santé intitulé « Faciliter les comparaisons internationales au regard d’indicateurs de la sécurité des patients ». Cette publication a été préparée pour accompagner les travaux réalisés dans le cadre du Projet de l’OCDE sur les indicateurs de la qualité des soins visant à développer un ensemble d’indicateurs auxquels on puisse se référer pour s’interroger sur la qualité des soins et services de santé dans les différents pays.
Cette publication contient un manuel destiné à faciliter les comparaisons entre pays au regard d’indicateurs sur la sécurité des patients. On y trouve des règles concrètes et précises sur la façon de calculer les indicateurs rassemblés pour former le PSI ( Patient Safety Indicators ) et qui ont été établis à partir de bases de données hospitalières nationales.
Voici quelques exemples d’indicateurs considérés : infections nosocomiales et infections liées aux soins médicaux, complications opératoires et postopératoires, embolie pulmonaire (EP) ou thrombose veineuse profonde (TVP) postopératoire, corps étranger oublié pendant une intervention.