La base de données Eco-Santé de l’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) est parue le 26 juin 2008.
D’après cet outil statistique qui recense des données de 2006, le ralentissement de la croissance des dépenses en matière de santé et les mesures d’économie mises en place ont conduit à une stabilisation du taux du PIB consacré à la santé dans de nombreux pays européens. Les dépenses de santé n’ont augmenté en moyenne que de 3 % dans les pays de l’OCDE, ce qui constitue le taux le plus bas depuis 1997. Elle a fortement augmenté dans certains Etats entre 2000 et 2003. La moyenne annuelle était alors de 6.2 %. Depuis 2003, la croissance des dépenses de santé s’était ralentie à 3.6 % par an.
La moyenne de la part des dépenses de santé dans le produit intérieur brut (PIB) est restée la même en 2005 et en 2006. Elle a même légèrement diminué dans plusieurs pays de l’OCDE alors que dans d’autres elle s’est stabilisée. Mais la croissance a bel et bien marqué une pause, après une longe période de hausse depuis 1980 lorsque la moyenne de la part des dépenses de santé dans le PIB était de 6.6 %. Dans de nombreux pays, le ralentissement de la croissance de ces dernières années s’explique notamment par un ralentissement des dépenses en produits pharmaceutiques. En 2006, celles-ci ont augmenté en moyenne de 2% en termes réels, contre des taux de 6 à 7% dans la période 2002-2003 et de 3 à 3.5% en 2004 et 2005.
Les dépenses publiques consacrées aux prescriptions médicamenteuses aux Etats Unis ont néanmoins augmenté de 30 % en 2006. Cette situation s’explique par l’entrée en vigueur d’un nouveau programme Medicare dédié aux médicaments, à destination des personnes âgées et des personnes à faibles ressources. Cette hausse n’est que très partiellement compensée par la baisse de 4 % des dépenses privées en médicaments prescrits. La part publique des dépenses de médicaments a augmenté de 24% en 2005 et 30% en 2006, mais elle reste la deuxième plus faible de tous les pays de l’OCDE. De manière générale, les dépenses de médicaments ont augmenté de 4.6 % en 2006 et de 2.2% en 2005 aux Etats Unis.
Le montant des dépenses de médicaments par habitant est le plus élevé aux Etats Unis (843 $), suivi par le Canada, la Belgique et la France. A l’opposé, c’est au Mexique (182 $), en Pologne, au Danemark et en Nouvelle Zélande (303 $) que sont recensés les montants les plus faibles. Ces variations reflètent des politiques tarifaires et une consommation très diverses. Elles s’expliquent aussi par l’apparition de plus en plus fréquente de nouveaux médicaments très coûteux sur certains marchés.
Pour en savoir plus : www.oecd.org/health/healthdata
Le téléchargement d’Eco-Santé est payant. Cet outil statistique est également disponible en CD-ROM.