oms - consultation publique sur la pénurie de professionnels de santé

Date de publication : 21 Octobre 2008
Date de modification : 21 Octobre 2008

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une consultation publique durant le mois de septembre sur le recrutement international de professionnels de santé. Partant du constat de la crise mondiale des professionnels de santé, particulièrement criante en Afrique sub-saharienne, l’OMS considère que des politiques doivent être adoptées et des actions menées pour influencer le marché du travail, la formation et la gestion des ressources humaines en santé et pour améliorer leur répartition et leurs compétences. Elle a donc rédigé un projet de code de bonne pratique sur le recrutement international des professionnels de santé. Tous les acteurs concernés étaient invités à transmettre leurs commentaires.

 

C’est ce qu’a fait la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE). Elle considère qu’échanger sur les bonnes pratiques peut avoir des effets positifs à condition de reconnaître que selon les législations existantes et l’organisation des systèmes de santé, les mesures adoptées peuvent avoir des conséquences différentes. HOPE reconnaît le besoin de collecter et de diffuser de l’information sur le recrutement international des professionnels de santé. Des études d’impact des migrations internationales sur les services de santé affectés devraient être menées, notamment dans les pays en développement. La mise en pratique des accords intergouvernementaux devrait aussi être analysée.

 

Pour en savoir plus sur les activités de l’OMS pour lutter contre la pénurie de ressources humaines en santé et pour accéder au résumé des contributions (en anglais) : http://www.who.int/hrh/en/.

Retourner en haut de la page