Le premier chapitre, qui porte sur le statut de santé, souligne les variations entre pays en termes d’espérance de vie et d’espérance de vie en bonne santé, et présente également d’autres indicateurs des causes de mortalité et de morbidité, dont les maladies transmissibles et non transmissibles.
Le second chapitre se concentre sur les facteurs de risque et les déterminants de santé liés à des comportements modifiables, comme le tabagisme, la consommation d’alcool, les habitudes alimentaires, l’activité physique, le surpoids et l’obésité. Il souligne le fait que, tandis que la consommation d’alcool et de tabac a diminué dans de nombreux pays européens, plus de la moitié des adultes européens sont en surpoids ou obèses.
Le troisième chapitre, qui porte sur les ressources, les services et les résultats en santé, se penche en particulier sur le nombre de médecins et d’infirmiers disponibles, les différents types d’équipement utilisés pour le diagnostic ou le traitement, et la fourniture d’un certain nombre de services pour prévenir la transmission des maladies ou traiter des situations aiguës. Il se conclut par une étude du traitement du cancer, avec un focus sur les programmes de dépistages et le taux de survie pour les cancers du sein et du col.
Le quatrième chapitre examine les tendances en matière de dépenses de santé en Europe, à la fois de façon générale et en ce qui concerne différents types de services et de biens, y compris les médicaments. Il s’intéresse également à la façon dont ces services et ces biens sont financés, et aux différents équilibres entre financement public, assurance privée et paiement direct par les ménages.
Les indicateurs ont été sélectionnés à partir de la liste des indicateurs de santé de la Communauté européenne (ECHI). Toutefois, le rapport s’écarte parfois des définitions officielles de l’ECHI en raison de questions de disponibilité et de comparabilité des données.
Pour plus d’informations (en anglais) :http://ec.europa.eu/health/reports/docs/health_glance_en.pdf