Le Vice-président de la Commission européenne Günther Verheugen a présenté le nouveau paquet pharmaceutique en session plénière au Parlement à Strasbourg le 13 janvier 2009. Cet ensemble de textes comprend une communication sur l’avenir du secteur pharmaceutique, une proposition législative sur les contrefaçons et les distributions illégales de médicaments, plusieurs propositions pour permettre aux citoyens européens d’accéder à des informations de qualité sur les médicaments prescriptibles, une initiative législative visant à renforcer la pharmacovigilance.
Günther Verheugen a rappelé les objectifs du paquet : combattre la contrefaçon des médicaments, garantir une meilleure information des patients et améliorer la pharmacovigilance. Il considère que la lutte contre la contrefaçon doit impliquer le patient, qui pourrait, dans l’avenir, avoir à s’assurer que les boîtes de médicaments n’ont pas été ouvertes et qu’elles comportent les garanties de sécurité prévues dans ces nouveaux textes.
Le parlementaire anglais John Bowis a salué la volonté de la Commission de placer le patient. Il s’est prononcé en faveur des distributeurs de seringues et des dispositifs à usage unique, afin de limiter les infections. Il a rappelé que 5% des hospitalisations sont dues à des interactions médicamenteuses. La parlementaire Anne Ferreira a critiqué la proposition autorisant l’industrie pharmaceutique à informer les patients. Celle-ci pourrait en profiter pour faire de la publicité et serait incitée à augmenter ses dépenses en marketing au détriment de son budget recherche.
Le Parlement européen clôturera sa session en mai, des élections étant prévues au mois de juin. Aucun vote sur le paquet pharmaceutique n’est prévu d’ici là.