Un dialogue entre la Directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, et la Commission ENVI était organisé le 2 septembre 2020.
Malgré le caractère peu comparable des méthodologies et des données récoltées, l’ECDC constate une reprise épidémique à l’échelle de l’UE, le tableau n’étant néanmoins pas homogène.
Le Dr. Ammon est également revenue sur la question du mandat de l’ECDC, jusqu’à présent cantonné à la collecte de données et l’analyse de risques. Elle constate que de nombreuses voix, y compris au Conseil, souhaitent y adjoindre la (coordination de la) préparation des Etats membres ainsi que l’émission de recommandations, ce qui constituait jusqu’alors un tabou.
Enfin, elle a annoncé que le Centre se penche actuellement plus particulièrement sur la question de la durée de quarantaine et celle des secondes contaminations.
Plus d’information : https://www.europarl.europa.eu/committees/en/ecdc-update-on-covid-19-state-ofplay/product-details/20200901CAN56882