Le kit d’outils pratique a été co-développé par des professionnels de santé de première ligne au moyen d'un programme pionnier de l'OMS : l’ APPS qui lie 14 hôpitaux africains avec des hôpitaux en Angleterre, en France ou en Suisse.
Grâce à ce programme, les professionnels de santé des hôpitaux partenaires africains et européens ont mis au point de nombreuses de façons de travailler ensemble et de se soutenir mutuellement pour fournir des soins plus sûrs. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec le programme de l'OMS pour adapter les ressources telles que la liste de contrôle OMS de la sécurité chirurgicale spécifique au contexte des hôpitaux africains.
Ce kit comprend des séminaires de formation en ligne et des modèles pour aider les hôpitaux à identifier et à prendre des mesures sur des priorités spécifiques tels que la prévention et contrôle des infections, la sécurité en chirurgie et la gestion des déchets de soins de santé.
Partenariats Africains pour la Sécurité des Patients a été créé en 2009 en réponse à un appel de 46 ministres de la santé de la Région africaine de l'OMS à une action urgente pour faire face "au grave problème de la sécurité des patients".
La sécurité des patients est un grave problème de santé publique mondiale. Les estimations montrent que dans les pays développés jusqu’ à un patient sur 10 est blessé lors d’une hospitalisation. Dans certains pays en développement, le risque de santé associé à l'infection est jusqu'à 20 fois plus élevé que dans les pays développés.
Accéder au kit de ressources sur le site Web à l'APPS: http://www.who.int/patientsafety/implementation/apps/en/index.html
Découvrez comment un partenariat hospitalier a transformé la sécurité des patients: http://www.who.int/features/2013/uganda_patient_safety/en/index.html