La proposition générale se concentre sur la demande de création d'emplois et souligne la nécessité de donner une dimension sociale à la politique européenne de l’emploi. Dans sa communication, la Commission européenne identifie trois secteurs clés présentant des possibilités d'emploi élevées pour l'avenir : le service de santé, l'économie verte et les Technologies de l'Information et de la Communication.
La santé est l'un des secteurs les plus importants en termes d’emplois et représente environ 8% des emplois de l'Union Européenne. Avec le vieillissement de la population européenne, la demande en services de santé est croissante et représente donc un fort potentiel pour l'emploi en Europe. Toutefois, la Commission estime que les conditions exigeantes de travail et les salaires relativement faibles de la majorité des professionnels de la santé peuvent représenter un obstacle à leur recrutement.
Dans son rapport, la Commission européenne exprime la nécessité pour les systèmes de santé de l'Union européenne d'identifier des solutions innovantes à travers les nouvelles technologies et les changements organisationnels. L'objectif du plan d'action est d'aider les États membres à relever ces défis et mettre en place des actions qui encouragent la coopération européenne, le partage de bonnes pratiques et l'amélioration de la planification et de la prévision des effectifs nécessaires de personnel de santé. En outre, le plan d'action est conçu pour aider à anticiper les besoins futurs en compétences, à améliorer le recrutement des professionnels de santé et à les retenir et à atténuer les effets néfastes de la migration du personnel sur le système de santé.
Plus d’ information: Commission staff working document on an action plan for the EU healthcare workforce (2012)