Le projet PHIS, qui se déroule de 2008 à 2011 sous l’égide de l’Agence exécutive pour la Santé et les consommateurs, est cofinancé par le ministère autrichien de la Santé. Il vise à accroître l’échange d’informations sur les politiques du médicament, en particulier en termes d’évaluation budgétaire et de remboursement, dans les États membres de l’Union européenne, pour l’hospitalisation comme pour l’ambulatoire. Il cherche également à construire un réseau de représentants des États membres de l’UE à même de fournir des données sur/à leur pays.
L’information sur la gestion du médicament dans les hôpitaux, qui est plutôt pauvre dans le secteur ambulatoire, est inexistante dans le secteur de l’hospitalisation. En réponse à cette situation, le programme de travail « Phis Hospital Pharma », géré par l’Agence slovaque du médicament et par l’Institut de santé autrichien, a tenté de fournir des données sur la gestion, l’approvisionnement, la distribution, la fixation des prix, le financement et l’utilisation du médicament dans les hôpitaux de l’UE.
Les résultats de ce programme de travail sont décrits dans le PHIS Hospital Pharma Report. Des représentants des autorités nationales compétentes de 20 États de l’UE ont participé à sa réalisation, et sept États membres de l’UE ont ajouté des informations concises sur leur pays.
Ce travail a été réalisé en deux étapes : une étude européenne et des études de cas. L’étude européenne contient des résultats pour 27 pays européens : 25 États membres de l’UE (sauf la Grèce et le Luxembourg), et deux pays volontaires non membres de l’UE (Norvège et Turquie). De nombreuses stratégies concernant le médicament dans le secteur de l’hospitalisation sont analysées pour comprendre les approches des hôpitaux envers les produits pharmaceutiques : chaîne de livraison des médicaments utilisés à l’hôpital, prix et remboursement des produits pharmaceutiques, politique d’acquisition des médicaments dans le secteur de l’hospitalisation. En ce qui concerne la politique d’acquisition, dans les pays du PHIS, les médicaments qui sont utilisés dans les hôpitaux sont principalement obtenus via des appels d’offre (ouverts ou restreints) ou des négociations directes ; de nombreux pays européens appliquent un mélange de plusieurs politiques d’achat. Au Danemark et en Norvège, tous les médicaments destinés aux hôpitaux publics sont achetés de façon centralisée par une agence nationale.
Sur la base de données obtenues auparavant, cette connaissance générale de la gestion du médicament a été approfondie par des études sur plusieurs hôpitaux de cinq pays européens : Autriche, Pays-Bas, Norvège, Portugal et Slovaquie. Il s’agit principalement de visites d’études de représentants du réseau PHIS (du ministère de la Santé ou de l’Agence du médicament). Deux études principales ont été conduites à ce niveau. D’une part, une étude de prix a permis de montrer que les prix hospitaliers constatés pour certains produits étaient inférieurs aux prix officiels des listes des hôpitaux, ce qui s’explique par les réductions accordées par les fournisseurs aux acheteurs (agence d’achat, groupement d’achat, hôpital). D’autre part, une comparaison entre les pays a mis en évidence des différences entre les cinq pays sélectionnés pour les études de cas.Comme le souligne le rapport, les principaux résultats illustrent le fait que certains pays ont introduit des systèmes de financement spécifiques pour les médicaments onéreux dans les hôpitaux. Cela signifie que certains médicaments – en général onéreux – ne sont pas financés par le budget de l’hôpital (sur une base de GHM) mais sont rémunérés séparément par l’assurance maladie. C’est par exemple le cas en France et aux Pays-Bas. L’acquisition par appel à marchés est une politique majeure d’achat du médicament pour le secteur de l’hospitalisation. Enfin, si le contrôle des prix, des dépenses et de la consommation est courant dans les hôpitaux, le manque de données sur la ventilation des dépenses et de la consommation hospitalière au niveau national est flagrant.
Le Hospital Pharma Report 2010 encourage le développement de statistiques nationales pour la surveillance des dépenses et de la consommation de produits pharmaceutiques dans les hôpitaux de l’UE et défend l’existence d’un dialogue fort sur la question du médicament entre le secteur ambulatoire et le secteur de l’hospitalisation.
Pour plus d’informations, consultez le site internet du PHIS : http://phis.goeg.at/