HOPE a participé à un atelier soutenu par la Direction générale Santé aux côtés d’acteurs impliqués dans la politique et le management des soins de santé. L’atelier a été l’occasion de discuter de la mise en place d’un réseau et d’un mécanisme de coopération concernant la santé et le développement régional.
Le principal objectif de ce mécanisme de coopération est d’aider les régions et les autres acteurs à utiliser les fonds structurels pour les services de santé. Afin de d’optimiser l’utilisation et les bénéfices des fonds structurels au profit de la santé, l’accès à un savoir-faire pratique, à une expertise et à l’information est nécessaire. Certes cette expertise permettant d’obtenir et d’utiliser des fonds structurels existe, mais elle est rarement disponible au niveau régional, notamment en matière de santé.
Les objectifs du Réseau sont donc de promouvoir l’utilisation des fonds structurels dans le domaine de la santé, de participer à la réduction des inégalités d’accès aux fonds structurels pour la santé et de promouvoir un mécanisme de coopération de long terme. Le Réseau tentera d’augmenter la prise de conscience de l’utilisation potentielle des fonds structurels chez les décisionnaires clés, d’identifier les thèmes clés au soutien régional et à la construction de compétences, d’établir un système de tutorat afin de transférer les connaissances et de faciliter l’accès à l’assistance technique aux utilisateurs de fonds structurels.