Politiques de temps d'attente dans le secteur de la santé

Date de publication : 25 Mars 2013
Date de modification : 25 Mars 2013

Toutefois, dans le sillage de la récente crise économique et des fortes pressions sur les budgets publics, les délais d'attente peuvent augmenter de nouveau, et il apparu important d’identifier des politiques performantes. Par ailleurs, l'Union Européenne a adopté de nouvelels dispositions législatives pour permettre aux patients de se faire soigner dans d'autres États membres, notamment en raison de la longueur de l’attente.

Ce livre fournit un cadre pour comprendre pourquoi il existe des listes d'attente en chirurgie non urgente dans certains pays de l'OCDE et pas dans d'autres. Il décrit également comment les délais d'attente sont mesurés dans les pays de l'OCDE, et ils diffèrent largement, et formule des recommandations pour les meilleures pratiques. Enfin, il passe en revue les différentes approches politiques de lutte contre le temps d'attente excessifs.

Certains pays ont mis en place des garanties pour que les patients n’attendent pas trop longtemps pour leur traitement. Ces politiques ne fonctionnent que si elles sont assorties de sanctions envers les professionnels de santé pour assurer que la garantie est respectée ou s’ils permettent un plus grand choix de services de soins de santé, y compris le secteur privé. De nombreux pays ont également mis en place des politiques visant à accroître l'offre de services de chirurgie, mais ces politiques n'ont généralement pas réussi à long terme à réduire les temps d'attente. Compte tenu de la demande croissante pour une chirurgie facultative, certains pays ont expérimenté des politiques visant à améliorer la priorisation des ayants droit à ce type de chirurgie. Ces politiques sont prometteuses, mais difficiles à mettre en œuvre.

Plus d’information :

http://www.keepeek.com/oecd/media/social-issues-migration-health/waiting-times-for-elective-surgery-what-works_9789264179080-en

Retourner en haut de la page