Présidence hongroise du Conseil de l'UE

Date de publication : 12 Janvier 2011
Date de modification : 12 Janvier 2011

Selon les informations disponibles, pendant le premier semestre 2011, la présidence se concentrera sur le renforcement de l’économie et la création d’emplois dans une perspective de croissance et de sortie de crise définitive. L’année 2010 s’est caractérisée par la prise de décisions et la planification. 2011 sera l’année de l’action : la présidence hongroise prévoit de mettre en œuvre les décisions prises en 2010 et de tirer parti des opportunités qu’offrent les nouvelles politiques introduites par le Traité de Lisbonne. Outre des mesures inscrites sur le long terme, la Présidence européenne fera tout son possible pour que le budget 2011 soit adopté dans les plus brefs délais.

Les principales priorités de la présidence en matière de santé sont : -    « investir dans les systèmes de santé du futur » (sujet de la réunion informelle du Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs d’avril dernier) ; -    les professionnels de santé européens ; -    la sécurité sanitaire ; -    le plan européen de préparation aux crises ; -    la vaccination infantile ; -    la santé mentale (conférence à Berlin en mars 2011) ;-    la télésanté (10-13 mai 2011, Budapest).

C’est la Pologne qui prendra la suite de la Hongrie au second semestre 2011. En ce qui concerne la santé et la protection des consommateurs, la Pologne envisage de mettre l’accent sur l’amélioration de la santé publique, avec en particulier une référence à la diminution des différences de situation sanitaire entre les pays de l’Union européenne et les pays du Partenariat Oriental. L’examen des politiques sanitaires des États membres sera un des objectifs majeurs de la présidence. Elle attachera également de l’importance au dépistage précoce, ainsi qu’à la prévention et au traitement des maladies respiratoires non infectieuses, avec un focus sur les adolescents. En ce qui concerne la politique sociale et l’emploi, la présidence polonaise se concentrera sur les moyens de réconcilier vie professionnelle et vie privée, de stimuler l’activation professionnelle dans le contexte actuel de défis démographiques, de promouvoir des attitudes proactives sur le marché de l’emploi et une politique d’intégration sociale, de promouvoir diverses formes de coopération entre les administrations gouvernementales, les gouvernements locaux et les ONG, afin d’atteindre les objectifs des politiques sociales et de l’emploi.

Pour plus d’informations (en anglais) : http://www.eu2011.hu/

Retourner en haut de la page