Une étude d'Eurostat révèle l’existence de fortes disparités dans le prix des médicaments. Menée dans l'ensemble des 25 pays qui composaient l'Union européenne en novembre 2005, l'étude de l’Office européen de statistiques a étudié les prix de vente de 181 produits pharmaceutiques comparables et représentatifs des dépenses, dont 25% de médicaments génériques. Il ressort de cette comparaison que les prix pratiqués en Europe occidentale sont au-dessus de la moyenne : +3% au Luxembourg, +6% en Belgique, +9% aux Pays-Bas et même +28% en Allemagne. La France fait figure d’exception avec des prix 9% inférieurs à la moyenne européenne. Mais c'est en Pologne que les médicaments sont les moins chers, ceux-ci étant vendus à des prix inférieurs de 32%.
Les prix retenus par l'étude comparative d'Eurostat sont les prix de vente nets (sans les éventuels remboursements de la Sécurité sociale). Cette méthode, souligne l'Office européen, permet de mesurer le coût réel des produits pharmaceutiques pour la société.
Selon Eurostat, les dépenses pharmaceutiques représentent quelque 1,5% du PIB européen, et 1,3% des dépenses finales des consommateurs.