Le second Programme d’action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013) est entré en vigueur le 1er janvier 2008. Il succède au premier Programme, qui a permis de financer plus de 300 projets et actions entre 2003 et 2007.
L’enveloppe budgétaire de ce nouveau Programme s’élève à 321.5 millions €. Il sera mis en place par le biais de plans de travail annuels, dans lesquels seront ciblés certains domaines d’action prioritaires et déterminés les critères de sélection des projets. Le plan de travail pour l’année 2008 devrait être publié à la fin du mois de février 2008. Une journée d’information sur l’appel à propositions à venir sera organisée le 12 mars prochain au Luxembourg.
Tous les documents relatifs à ce plan de travail annuel et à l’appel à propositions seront accessibles sur le site http://ec.europa.ephea/index_fr.html, une fois que l’appel aura été lancé. Il s’agit du site Internet de l’Agence exécutive de la Commission européenne en charge du programme de Santé publique (en abrégé : Agence exécutive pour la Santé publique). Elle a été créée pour gérer le Programme d'action communautaire dans le domaine de la santé publique à travers la gestion des projets financés par celui-ci, pour organiser des réunions techniques et pour diffuser les résultats des projets au sein de la communauté des utilisateurs et les utiliser dans le processus d'élaboration des décisions politiques tant au niveau national que de l'Union européenne.
Pour en savoir plus : http://ec.europa.ehealth/ph_overview/pgm2008_2013_fr.htm