L'objectif principal du projet Re-Co est de réduire la consommation d'énergie et les coûts grâce à l'optimisation des systèmes de technologies du bâtiment existants et au comportement des utilisateurs. 15 projets pilotes dans les hôpitaux, les universités et les bâtiments publics ont été lancés dans le but d'atteindre 10% d'économies d'énergie finale grâce à des mises en œuvre d’énergies peu ou pas coûteuses.
Une courte étude de marché sur le projet Re-co a été effectuée au printemps 2012. Les résultats montrent que l’approche du projet est notoire et que les domaines principaux devant être traités sont le comportement des usagers, le chauffage, la climatisation, la ventilation et « l'enveloppe » du bâtiment. Les résultats de l'enquête montrent également que 79% des répondants recommanderaient à leur décisionnaire la mise en œuvre du projet Re-Co dans leur structure.
Un autre résultat du projet est le concept de triple C (Creating Commitment to Change), un document d’orientation qui vise à aider les fournisseurs de services du projet Re-co à créer des bâtiments durables en passant par la gestion de projets du changement et en inculquant l’engagement des utilisateurs. La première partie de l'article (« Créer des bâtiments économes en énergie ») explique les caractéristiques techniques des sources d'énergie dans les bâtiments et décrit les parties qui peuvent réellement influer sur la consommation d'énergie. Les deuxième et troisième parties expliquent comment gérer les projets de changement à partir d'un point de vue macro et micro-économique. L’article complet, sur les aspects organisationnels et psychologiques avec plus d'informations utiles sur la façon d'obtenir et de démarrer un projet Re-Co et comment le réussir, est disponible sur le site de RE-co.
Plus d’information : http://www.re-co.eu/