projet mohprof sur la mobilité des professionnels

Date de publication : 15 Décembre 2008
Date de modification : 15 Décembre 2008

Un projet sur la mobilité des professionnels de santé appelé MoHProf est financé dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et développement (dit PCRD). Son objectif général est d’identifier les tendances à la mobilité des professionnels de santé vers, depuis et au sein de l’Union européenne. Cette recherche sera également menée par des pays extracommunautaires qui envoient et qui reçoivent ces professionnels, mais l’attention sera bel et bien portée sur ce qui se passe dans l’Union. Des études comparatives sur une sélection d’Etats représentatifs détermineront l’impact des différents types de migrations sur les systèmes de santé. Elles porteront sur la quantité de ces flux ; les professions qui sont concernées ; les motifs, circonstances et contexte social à la migration.

 

Le projet MoHProf vise aussi à faire des recommandations en matière de politique de ressources humaines, à destination des pays européens et des pays tiers.

 

Le principal partenaire du projet est WIAD, l’Institut scientifique de l’Association médicale allemande. Les autres partenaires sont l’Université médicale de Varna en Bulgarie, le Centre de recherche sur les migrations de l’Université de Warsaw, l’Institut polonais de politique de santé, l’Université des Philippines et l’Institut de santé publique des Etats-Unis. Des organisations internationales sont également impliquées, tells que la Fédération internationale des Hôpitaux, l’Office international des migrations, le Conseil international des infirmières, l’Association médicale mondiale et l’Alliance mondiale pour les personnels de santé.

 

Les recherches seront menées dans les pays d’accueil (Autriche, France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni) ; dans les pays tiers et dans les pays membres de l’Union d’où partent ces professionnels de santé (Algérie, Egypte, Kenya, Maroc, Afrique du Sud, Inde, Iran, Philippines, Russie, Ukraine d’une part ; Bulgarie, Lituanie, Pologne et Roumanie d’autre part) ; ainsi que dans les pays de destination des professionnels européens (Canada, Etats-Unis).

 

Le projet se déroulera en quatre phases sur une période de trois ans débutant en novembre 2008.

 

Pour en savoir plus (site Web en anglais) : http://www.mohprof.e

Retourner en haut de la page