Le projet « Now Here Land », dans lequel la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE) a contribué en assurant le suivi des « Migrant Friendly Hospitals », a été sélectionné pour être financé dans le cadre du programme de santé publique de la Commission européenne.
Le projet est ciblé sur les immigrés sans papiers, qui représentent un défi pour la santé publique et les services de santé. On estime leur nombre à 3 millions. Groupe vulnérable, ils présentent des risques sanitaires élevés (VIH/Sida, tuberculose, etc.). Ils accèdent difficilement et tardivement aux soins, à cause de la barrière de la langue, de l’absence de titre de séjour, du manque de ressources financières. La politique sanitaire doit donc conjuguer des objectifs contradictoires en terme de santé publique, de droits de l’homme, de sécurité et de législation sur les migrations.
Le projet devrait permettre d’approfondir les connaissances en matière de gestion de ces problèmes complexes en collectant les pratiques existantes dans l’Union européenne. Ceci facilitera l’identification de bonnes pratiques implantables dans d’autres Etats.
L’objectif du projet « Now Here Land » est d’augmenter le niveau de protection sanitaire des habitants européens en améliorant l’accès des migrants et des immigrants à des services sociaux et sanitaires de qualité et appropriés. Le projet impliquera à la fois les décideurs politiques, les professionnels de santé et les patients.