QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES – ENTREE EN VIGUEUR DE LA DIRECTIVE

Date de publication : 12 Février 2016
Date de modification : 12 Février 2016

La Directive 2013/55/UE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui organise la libre circulation des professionnels au sein de l’Union européenne, est entrée en vigueur le 18 janvier 2016.

 

Cette directive révisée a été adoptée fin 2013 et introduit des contrôles plus grands et des mise à jours sur les minimums de formations requises pour les professionnels de santé. Elle devrait faciliter la possibilité pour des professionnels de travailler dans un autre pays, tout en s’assurant qu’ils en ont les compétences grâce à des procédures appropriées.

 

Les révisions concernent l’accélération des procédures en ligne pour les infirmières, kinés et pharmaciens, l’introduction d’un système d’alerte européen, de plus grands contrôles linguistiques, les minimums de formations requises pour les médecins, les infirmières, les dentistes, les sages femmes et les pharmaciens. Elles requièrent également que tous les Etats membres encouragent la formation professionnelle continue. Elles accroissent la possibilité pour que plus de praticiens fournissent des services ‘temporaires et occasionnels’ et la possibilité de changement dans le contenu et les normes de formation des professions de santé.

De plus, la Directive établit la Carte Professionnelle Européenne qui permet aux infirmières, pharmaciens,  et kinésithérapeutes d’exercer leurs professions plus librement dans les autres pays de l’UE. Elle a pour objectif de faciliter leur libre circulation en simplifiant la procédure pour obtenir que leur qualification professionnelle soit reconnue dans un autre pays de l’UE.

La carte est un certificat électronique obtenu par une procédure en ligne. Elle ne remplace pas les procédures de reconnaissance traditionnelles.

Plus d’information:

 http://europa.eu/youreurope/citizens/work/professional-qualifications/index_en.htm

Retourner en haut de la page