rapport de l'irdes - l'impact sanitaire des inégalités socio-économiques

Date de publication : 24 Novembre 2008
Date de modification : 24 Novembre 2008

L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a publié récemment un document de travail intitulé « Impact of health care on socioeconomic inequalities in doctor use », qui évalue l’impact des caractéristiques des systèmes de santé sur les inégalités sociales en matière de recours aux soins en Europe. 13 Etats européens, y compris d’Europe centrale et orientale, ont participé à l’étude. Celle-ci conclue au rôle prédominant des médecins généralistes et des soins primaires pour réduire les inégalités en santé.

Il est communément reconnu que tout citoyen doit avoir accès aux soins de santé. Néanmoins la réalité est parfois différente. Le projet « Ecuity » a permis d’identifier deux facteurs de cette inégalité dans l’accès aux soins : les coûts directs supportées par les patients, qui diffèrent selon les dépassements d’honoraires pratiqués surtout par les spécialistes et a un impact important lorsque le patient n’a pas de mutuelle ; l’existence de barrière culturelles et le manque d’information. Le niveau d’éducation des patients a une lourde influence sur ces deux facteurs, puisqu’il détermine le niveau de revenus et modifie leur comportement de recherche de l’information.

 

Ces résultats devraient orienter les futures recherches sur les inégalités sociales dans l’accès et le recours aux soins. Ils doivent néanmoins être utilisés avec précaution, car les données sur lesquelles ils reposent sont issus de sources différentes et peuvent ne pas recouvrir la même réalité.

 

Pour télécharger le document (en anglais) :

http://www.irdes.fr/EspaceAnglais/Publications/WorkingPapers/DT17ImpactHealthCareSystSocioeconomicInequalities.pdf

Retourner en haut de la page