rapport de l'ocde sur le vieillissement de la population

Date de publication : 14 Mars 2006
Date de modification : 14 Mars 2006

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a publié un rapport intitulé «  Projecting OECD Health and Long-term Care Expenditures: What are the Main Drivers?  », dans lequel sont examinés les principaux facteurs de croissance à long terme des dépenses de santé.

 

Il est ainsi constaté qu’en dehors de la hausse des coûts due à la demande de populations plus âgées et plus aisées, l’augmentation des dépenses publiques de santé dépasse de 1 point celle du revenu global des pays de l’OCDE. Cela tient essentiellement aux progrès des technologies médicales et au développement rapide des services de santé. En effet, lorsqu’une nouvelle technologie réduit le coût d’un traitement, l’augmentation de la demande pour ce traitement peut faire croître la dépense publique. Ce sont ces facteurs, qui ne sont pas spécifiquement liés au vieillissement des populations, qui, d’après l’étude, exerceront à long terme le plus de pression sur les dépenses de santé.

 

Ainsi, si les tendances actuelles se poursuivent, les dépenses publiques de santé et de soins de longue durée vont doubler dans les pays de l’OCDE d’ici 2050, pour atteindre en moyenne près de 13 % du produit intérieur brut (PIB), contre 6,7 % aujourd’hui. Même si les gouvernements parvenaient à contenir la hausse des coûts, ces dépenses atteindraient tout de même 10 % environ du PIB.

 

Deux scénarios sont présentés dans le rapport dans une perspective de long terme. Le premier scénario, « pression sur les coûts », suppose que la dépense continue de croître plus que le revenu, comme cela s’est produit jusqu’ici. Dans le deuxième scénario, « contention des coûts », les gouvernements prennent des mesures pour contenir cette croissance supplémentaire des dépenses causée par les hausses de prix et les nouvelles technologies, de façon à l’éliminer d’ici 2050.

Les projections font apparaître de grandes différences entre pays. Dans le scénario « contention des coûts », c’est dans les pays où le vieillissement de la population est le plus accentué comme l’Italie, le Japon et l’Espagne, que les dépenses de santé et de soins de longue durée augmentent le plus rapidement. Et c’est en Suède, qui consacre déjà une part relativement élevée de son PIB aux dépenses de santé et de soins de longue durée, où le supplément de dépenses augmente le plus lentement.

 

Pour consulter le rapport : http://www.oecd.org/dataoecd/57/7/36085940.pdf

Retourner en haut de la page