Rapport final pour le projet Euregio

Date de publication : 19 Août 2009
Date de modification : 19 Août 2009

Ce projet de 36 mois a été financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme de Santé publique entre 2003 et 2007. Son objectif était de rassembler l’information disponible sur les activités transfrontalières, d’identifier des cas de bonne pratique, d’encourager la coopération entre les professionnels de santé et d’analyser les projets réussis.

Le rapport final présente l’initiative en cinq chapitres. Le premier est consacré à un panorama des projets et des activités dans le domaine sanitaire transfrontalier ; le second présente les instruments INTERREG et EUREGIO ; le troisième porte sur les facteurs internes et externes de frein ou de promotion de la coopération transfrontalière ; et les deux derniers sur les principales priorités, la documentation, les procédures d’évaluation et d’assurance qualité nécessaires à la mise en place des projets ainsi que sur les recommandations dégagées pour développer et renforcer la coopération dans ce domaine.

D’autres projets sur la coopération transfrontalière ont depuis été financés par le Programme de Santé publique, tels que EUREGIO II sur les solutions pour améliorer la coopération sanitaire dans les régions frontalières, ou encore EUREGIO III qui analyse les investissements faits dans le domaine de la santé entre 2000 et 2006 grâce aux fonds structurels (qui constituent un autre moyen de financement de l’Union européenne).

Pour en savoir plus :

www.loegd.nrw.de/1pdf_dokumente/1_allgemeine-dienste/wissenschaftliche_reihe/focus-1_euregio-abschlussbericht.pdf

Retourner en haut de la page