recherche - personnes âgées - programme sur les tic

Date de publication : 4 Avril 2008
Date de modification : 4 Avril 2008

Comme annoncé dans la précédente Lettre du PEI (n°49 – février 2008), le Parlement européen a adopté le rapport final mettant en place, avec le co-financement de la Commission européenne, un programme de recherche sur l’assistance à l’autonomie à domicile (ou AAD), dans l’objectif d’aider les personnes âgées à rester en bonne santé et indépendantes le plus longtemps possible. Il s’agit plus précisément de développer de nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées d’accéder plus facilement aux services publics, de respecter leur intimité et leur dignité.

 

Le Programme AAD sera co-financé par le 7ème Programme cadre de recherche à hauteur de 150 millions pour la période 2008-2013. Les pays participant au Programme AAD devraient également contribuer à son financement, en y allouant des fonds équivalents ou supérieurs.

 

A présent, vingt Etats membres de l'UE sont parties prenantes au programme : la France, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.D'autres Etats hors UE se sont joints à l'initiative : la Norvège, la Suisse et Israël.

 

Des appels à projets seront organisés deux fois par an. Les projets devront être co-financés par le secteur privé.

 

Pour en savoir plus (en anglais uniquement) : http://www.aal-europe.e

Retourner en haut de la page