Les partenaires de l’Alliance européenne ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique en Réseau) se sont réunis les 27 et 28 novembre 2008 à Paris au siège de la Fédération hospitalière de France, sous l´égide de la Présidence française de l´Union européenne. L´Alliance européenne ESTHER est un réseau de gouvernements, qui favorise le rapprochement de professionnels de santé et d´associations pour lutter contre le VIH/Sida et ses conséquences dans les pays à ressources limitées.
Une déclaration ministérielle commune d´engagement à développer l´initiative ESTHER a été signée par l´Allemagne, l´Autriche, la Belgique, l´Espagne, la France, la Grèce, l´Italie, le Luxembourg et le Portugal. La Norvège, qui dispose d´un statut d´observateur deviendra membre de l´Alliance fin 2008.
L’organisation de cette rencontre visait plusieurs objectifs : sensibiliser de nouveaux Etats pour qu’ils rejoignent l´Alliance ; renforcer les liens avec les organisations multilatérales ; définir les principes d´organisation institutionnelle et de gouvernance de l´Alliance ; développer des actions communes à court terme ; annoncer l´organisation commune pour en 2009 ou 2010 d´une conférence associant les partenaires nord et sud des Etats membres de l´Alliance.