Ressources humaines dans le secteur de la santé Européenne

Date de publication : 20 Janvier 2010
Date de modification : 20 Janvier 2010

La plupart des répondants ont convenu que le Livre vert présentait une analyse claire, complète et pertinente des personnels de santé dans l'Union Européenne. La majorité a estimé que certaines actions de l'Union Européenne pourraient être utiles dans ce domaine.

En ce qui concerne les prochaines étapes, la Commission va réfléchir aux résultats de cette consultation publique afin de voir comment l'Union Européenne peut contribuer à résoudre certains des défis de la main-d'œuvre européenne dans le domaine de la santé. Considérant que la question reconnue comme la plus préoccupante est la pénurie perçue des professionnels de santé, la Commission en a fait une priorité.

Le rapport fait également un lien entre ses résultats et le document de la Commission sur l'avenir de l'Union Européenne en 2020. Ce dernier reconnaît en effet que la santé et des soins de santé jouent un rôle clé dans la création de nouveaux types d'emplois. Il renvoie également aux orientations politiques pour la prochaine Commission concernant le secteur sanitaire et social, qui fait notamment des services aux personnes âgées un secteur pilote pour la création de plusieurs milliers d'emplois et l'une des voies à la reprise économique.

Il reste que toute action dans le domaine des ressources humaines, et notamment dans le domaine de la santé, devront être abordées dans le cadre des compétences, en l’occurrence très limitées, de l'Union Européenne.

Le rapport est disponible en anglais uniquement :http://ec.europa.eu/health/workforce//green_paper/index_en.htm#

Retourner en haut de la page