Le 28 juin 2021, le 100e robot de désinfection, dans le cadre de l'action de la Commission visant à les fournir aux hôpitaux de toute l'UE pour les aider à faire face aux effets de la pandémie de coronavirus, a été livré.
L'hôpital clinique d'urgence Bagdasar-Arseni à Bucarest a reçu le robot et six autres hôpitaux en Roumanie devaient en recevoir un dans les prochains jours, bénéficiant ainsi de la capacité de ces robots à désinfecter une chambre de patient de taille standard en 15 minutes seulement en utilisant lumière ultraviolette.
Avec l’aide de HOPE, la Commission a déjà fait don de robots de désinfection à des hôpitaux de 22 pays : Belgique, Tchéquie, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, le Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie et Suède. Les livraisons se poursuivront jusqu'à l'automne et l'objectif est de fournir plus de 200 robots aux hôpitaux de l'UE traitant des patients COVID-19 qui ont manifesté leur intérêt pour cette technologie. En utilisant des robots de désinfection, les hôpitaux peuvent garantir un environnement stérile sans exposer le personnel à des risques inutiles. Le personnel de nettoyage actionne le robot depuis l'extérieur de la pièce à désinfecter, de sorte qu'aucun travailleur de la santé n'est présent pendant le processus. Cette action est rendue possible grâce à l'instrument de soutien d'urgence et les appareils sont fournis par la société danoise UVD robots, qui a remporté un appel d'offres d'urgence.
Les hôpitaux français qui traitent des patients atteints de COVID-19 peuvent toujours exprimer leur intérêt à recevoir un robot de désinfection en remplissant ce formulaire en ligne. La procédure est très simple :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/disinfection_robots