Un des derniers événements organisés par la Présidence Slovène de l’Union Européenne a été un séminaire intitulé « Prêts pour le futur : définir les soins de santé européens à travers l’innovation et la qualité » à Kransjka Gora les 5 et 6 juin 2008. La ministre slovène de la santé présidait l’événement, avec la direction générale de la santé de la Commission européenne et le bureau Europe de l’Organisation mondiale de la Santé.
Le débat a été organisé autours de trois sujets clés : la formation à la qualité, l’évaluation des systèmes de santé et la participation du patient en tant qu’élément du changement innovant. Trois sessions parallèles (cadre organisationnel, formation et évaluation externe) ont été organisées.
A la suite des présentations sur les perspectives locales en matière de cadres de qualité et en termes d’approche de l’innovation dans divers pays européens, l’intégration des systèmes de santé a été clairement identifié comme étant le changement majeur à venir (parcours de soins, prise en compte des besoins du patient, développement de la communication entre les acteurs).
En ce qui concerne la formation en matière de qualité, on perçoit une nouvelle tendance : les patients qui aident les professionnels de santé à améliorer leur formation en termes d’application des connaissances. Des discussions a émergé plusieurs fois la nécessité inévitable d’un tronc commun pour les professionnels de santé.
Enfin, de grandes améliorations en termes d’implication du patient dans l’évaluation sont nécessaires. Les associations de patients ont d’ailleurs rappelé leur souhait de rendre effective la délégation de pouvoir au patient.
Plus d’informations : http://www.esqh.net/www./slovenia2008.view