Le 19 décembre 2019, la Cour des comptes européenne a publié, au nom du comité de contact des institutions supérieures de contrôle (ISC) de l'Union européenne (UE), un compendium d'audit qui présente le fruit des travaux d'audit relatifs à la santé publique effectués à l'échelle de l'Union.
Au total, 24 ISC ont apporté leur contribution à cette deuxième édition du compendium d'audit du comité de contact. La santé publique relevant principalement de la responsabilité des États membres, les systèmes de santé présentent de fortes disparités. L'UE soutient les efforts déployés au niveau national et s'attache spécifiquement à compléter ou à coordonner les actions des États membres. Au cours des dernières décennies, les systèmes de santé nationaux ont été confrontés à de nombreux défis, tels que l'augmentation constante des coûts, le vieillissement de la population et la mobilité croissante des patients et des professionnels de santé.
Le compendium fournit des informations générales sur la santé publique, ses fondements juridiques, ses principaux objectifs et les responsabilités en la matière qui échoient aux États membres et à l'UE. Il met également en lumière les principaux enjeux auxquels l'UE et ses États membres font face actuellement dans ce domaine.
La santé publique est un domaine difficile à auditer. Toutefois, le grand nombre d'audits réalisés ces dernières années est révélateur de l'extrême importance que revêt ce domaine pour les citoyens de l'UE.
Le compendium s'appuie sur les résultats d'audits récemment réalisés par la Cour des comptes européenne et les ISC de 23 États membres: la Belgique, la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.
Ces audits portent sur des aspects importants de la performance et examinent différents enjeux de santé publique, à savoir la prévention et la protection, l'accès aux services de santé et la qualité de ces services, l'utilisation des nouvelles technologies et la santé en ligne, ainsi que la viabilité budgétaire des services de santé publique.
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