Satisfaction du patient et qualité des soins

Date de publication : 23 Avril 2009
Date de modification : 23 Avril 2009

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une enquête sur la satisfaction des patients dans 21 pays européens et s’est intéressées à ses déterminants. D’après le co-auteur Emre Ozaltin, de l’école de santé publique d’Harvard, l’expérience du patient détermine seulement 10 % de son degré de satisfaction. Les facteurs externes tels que les attentes du patient, leur personnalité ou leur état de santé ont plus d’impact. Il en conclut que les enquêtes de satisfaction des patients ne permettent pas nécessairement d’obtenir des informations utiles pour améliorer la qualité des soins. Les systèmes de santé autrichiens et espagnols par exemple, sont tous deux caractérisés par un accès universel et un financement public. Mais seuls 10.8 % des espagnols se disent très satisfaits des soins qu’ils ont reçus, contre 70.4 % des autrichiens.Pour en savoir plus : http://www.who.int/bulletin/volumes/87/4/07-050401.pdf

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