La ministre Danoise de la santé, Astrid Krag était présente à cette première rencontre de PASQ (Action conjointe sur la Sécurité des Patients et la Qualité des Soins), dont l’objectif prioritaire est de soutenir la mise en œuvre de la recommandation sur la sécurité des patients du Conseil adopté par les états membres de l’Union européenne en 2009.
Coordonnée par la Haute Autorité Sanitaire (HAS), l’Action conjointe souhait atteindre cet objectif en renforçant la coopération entre les États membres, les organisations internationales et les parties prenantes de l'Union européenne dans le domaine de la qualité des soins de santé, y compris la sécurité et la participation des patients.
En outre, elle s'efforcera de faciliter l'élaboration de programmes de sécurité des patients dans les États membres, de fournir un appui aux pays les moins développés dans ce domaine et de promouvoir la participation des parties prenantes à travers des plateformes nationales organisées autour d'un point de contact national PASQ dans chaque État membre de l'Union européenne.
Plus précisément, quatre groupes de travail auront pour but la réalisation de ces objectifs
L’objectif clé du quatrième groupe de travail sera d'identifier une série de bonnes pratiques à transposer concernant sécurité des patients et de partager ces pratiques par le biais d'échanges tels que des réunions, des voyages d'études, des stages, des ateliers, des jumelages ou de l'assistance technique et enfin grâce à un outil Web interactif. Ce groupe de travail sera axé sur la sécurité des patients au niveau clinique, au sein de l'établissement de santé, en ciblant les professionnels de la santé ayant un poste clé ou un rôle décisionnel.
Le cinquième groupe de travail sera centré sur la mise en œuvre de certaines bonnes pratiques cliniques pour la sécurité des patients dans les organismes de santé des États membres participants. Il sélectionnera également les organismes de santé pour l'exécution, la mise en place et la mise en œuvre d’une boîte à outil, surveiller et évaluer le processus de mise en œuvre.
Le sixième groupe visera à renforcer la coopération entre les États membres de l'Union européenne et les parties prenantes sur les questions liées aux systèmes de gestion de la qualité des soins de santé, y compris la sécurité des patients et leur implication / responsabilisation. Il aidera à soutenir et catalyser une collaboration soutenue et établir des mécanismes d'apprentissage entre les États membres et les parties prenantes.
Enfin, le septième groupe de travail se penchera sur les motivations et les barrières pour une collaboration soutenue dans le domaine de la sécurité des patients et la qualité des soins et la collaboration après l'action conjointe. Il travaillera également sur l'identification et le contact avec les principales parties prenantes dans les États membres, les institutions nationales publiques, les autorités, les organismes et les groupes ciblés.