En 2011, Malte a créé le Bureau de la Commission pour les personnes âgées avec pour rôle de promouvoir, de sensibiliser, de protéger, défendre et sauvegarder les questions relatives aux droits et intérêts des personnes âgées. La stratégie de Malte vis-à-vis du vieillissement comprend une contribution active dans tous les domaines de la communauté de vie, des réponses souples aux besoins et aux préférences et un environnement physique et social plus convivial.
Božidar Voljč (AGE Platform Europe) de l'Institut de gérontologie et des relations intergénérationnelles d’Anton Trstenjak en Slovénie met l'accent les différents éléments qui influent sur le comportement des patients : besoins et attentes dans des domaines différents tels que l'utilisation des soins de première nécessité, le séjour à l’hôpital, les consultations, la consommation de drogues et les soins palliatifs.
Une autre présentation sur la conciliation du travail et des soins aux personnes âgées a été donnée par Anine Linder, chef de projet « Réseau des facteurs de succès des familles », en Allemagne. Le réseau, qui compte actuellement 4000 membres (employeurs), a été créé en 2007 à l’initiative de l'Association des Chambres de commerce et d’industries allemandes et du gouvernement fédéral allemand. Il fournit des informations et des services sur la conciliation du travail et la vie de famille. Il témoigne de l'engagement des entreprises pour les familles via leur stratégie RH, en étant fondé sur l'idée que les entreprises apprennent des uns et des autres et fait de la convivialité familiale une caractéristique de sa « marque ».