La commissaire européenne chargée de la Santé Androulla Vassiliou et les représentants des ministres de la santé des pays partenaires de « Global Health Security Initiative » (GHSI) se sont réunis à Bruxelles à l’occasion de leur sommet annuel le 8 décembre 2008. Ce rassemblement visait à faire le point sur l'avancée des travaux en matière de sécurité sanitaire et à arrêter les priorités pour 2009.
Les principaux outils de collaboration seront l’échange d’exemples de bonnes pratiques et l’évaluation des approches et des stratégies élaborées. Des mesures concernant les voyageurs sont à l'étude. Les efforts seront poursuivis pour renforcer le réseau d'observation des pandémies grippales. Les partenaires estiment nécessaire de développer une infrastructure mondiale durable permettant de travailler collectivement pour faire face aux menaces sanitaires.
Le renforcement du partage d'information sur les stratégies de communication de crise, l'identification de la possibilité de coopérer pour renforcer l'accès aux réponses médicales, l'élaboration de réponses stratégiques plus réalisables et des exercices d'urgences sont les priorités retenues pour l’année 2009.
Le GHSI a été mis en place après les attentats du 11 septembre et doit renforcer la coopération entre les pays membres dans la préparation des programmes sanitaires de lutte contre le terrorisme biologique, chimique et nucléaire et contre les menaces sanitaires de grande ampleur. 8 pays sont associés : la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, le Canada, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Mexique.