TRANSFORMATION NUMERIQUE DES SOINS DE SANTE

Date de publication : 28 Février 2019
Date de modification : 28 Février 2019

Le groupe d’experts européens sur des manières efficaces d’investir dans la santé a publié, le 29 janvier 2019, son avis concernant l’impact de la transformation numérique des services de santé.

 Le document émet des recommandations visant à évaluer les services de santé numériques en vue de leur adoption, utilisation ou prise en charge. En général, ces décisions doivent se fonder sur des preuves, à la lumière des objectifs poursuivis par le système de santé : qualité, accessibilité, efficience et équité. Le suivi et l’observation de l’évolution des systèmes de santé face à la numérisation doivent compléter cette évaluation.

Le groupe d’experts propose de catégoriser les services de santé en ligne dans le contexte de leur évaluation et notamment de différencier interventions pour les utilisateurs, prestataires de soins, systèmes de santé, gestionnaires de ressources et services de données. Il propose également de distinguer prise de décision centralisée et décentralisée. Pour ce qui est de l’évaluation, le groupe d’expert suggère de toujours commencer par une description complète de la technologie : utilisation et objectifs, son utilisation prévue, son coût et ses conséquences, ainsi que de son comparateur le plus pertinent.  Il recommande de se référer aux travaux effectués par l’action conjointe de soutien au réseau e-santé (Jasehn) et l’Organisation Mondiale de la Santé. Lors des évaluations, les phases de développement et de mise en œuvre des services de santé numérique sont cruciales.

En outre, des combinaisons de différents types d’évaluation peuvent être nécessaires afin de fournir les informations adéquates aux décideurs à différents moments. Ainsi, les experts recommandent d’investir davantage dans le développement de méthodologies et de mettre en place un registre européen des méthodes d’évaluation et de données probantes sur les services de santé en ligne. Enfin, selon eux les gouvernements devraient jouer un rôle plus actif dans l’optimisation du processus de prise de décision et des résultats obtenus. 

Plus d’information :

 https://ec.europa.eu/health/expert_panel/sites/expertpanel/files/docsdir/022_digitaltra nsformation_en.pdf

 

 

Retourner en haut de la page