Le 30 janvier 2019, la Commission européenne a publié un document de réflexion sur « Une Europe plus durable à l’horizon 2030 ».
Ce document vise à répondre aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il présente la façon dont l’Union européenne peut contribuer à l’atteinte de ces objectifs d’ici 2030. Il identifie des principes fondamentaux stratégiques de la « transition vers un modèle durable », y compris le passage « de l'économie linéaire à l'économie circulaire, à corriger les déséquilibres de notre système alimentaire, à assurer l'avenir de notre énergie, de nos bâtiments et de notre mobilité et à veiller à ce que cette transition soit juste et ne laisse personne ni aucune région de côté ».
Il identifie également les « instruments horizontaux » qui doivent sous-tendre cette transition : «l'éducation, la science, les technologies, la recherche, l'innovation et la numérisation; le financement, la tarification, la fiscalité et la concurrence; le comportement responsable des entreprises, la responsabilité sociale des entreprises et les nouveaux modèles d'entreprise; un commerce ouvert et fondé sur des règles; la gouvernance et la cohérence des politiques à tous les niveaux ».
Trois scénarii sont envisagés : une stratégie globale de l'UE en matière d'ODD guidant les actions de l'UE et de ses États membres; la poursuite de l'intégration des ODD dans toutes les politiques de l'UE concernées, mais sans effet contraignant sur l'action des États membres; le renforcement de l'accent placé sur l'action extérieure, associé à la consolidation de l'ambition actuelle en matière de durabilité au niveau de l'UE.
Plus d’information: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-701_en.htm