Le 26 avril 2018, la Commission européenne a publié des recommandations destinées à renforcer la coopération dans la lutte contre les maladies à prévention vaccinale.
Ces recommandations reposent sur trois piliers d’action : la lutte contre les réticences à l'égard des vaccins et l’amélioration de la couverture vaccinale, les politiques de vaccination durables dans l'UE ainsi que la coordination à l'échelle de l'UE et la contribution à la santé dans le monde. Elles appellent les Etats membres notamment à élaborer et mettre en œuvre des plans de vaccination nationaux et/ou régionaux d'ici à 2020, à introduire des contrôles de routine du statut vaccinal et des possibilités régulières de se faire vacciner à différentes étapes de la vie, ou encore d’agir en matière de formation des professionnels de santé.
La Commission devrait proposer des options pour une carte de vaccination commune, mettre en place un portail européen d'information sur la vaccination d'ici à 2019, un entrepôt de données de l'UE virtuel contenant des informations sur les stocks de vaccins et les besoins en la matière, réunir une coalition pour la vaccination destinée à informer et échanger les bonnes pratiques, ou encore dresser un calendrier européen des vaccinations de base d'ici à 2020 indiquant les doses et les âges sur lesquels l'ensemble des États membres s'accorderont. Cette proposition devrait être adoptée d’ici la fin de l’année et la Commission publiera un rapport sur « L'état de la confiance dans les vaccins dans l'UE ». Ces propositions ont été annoncées une semaine après une résolution du Parlement européen sur le sujet, intitulée « Réticence à la vaccination et baisse des taux de vaccination en Europe » et appelant la Commission et les Etats membres à agir dans ce domaine.
Plus d’information : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3457_fr.htm
https://ec.europa.eu/health/vaccination/overview_en